Rank Tracker intègre désormais Google Caffeine

Avec un titre pareil, c’est l’occasion pour moi de faire coup double : vous présenter Rank Tracker, et glisser quelques infos concernant l’arrivée de Google Caffeine. De quoi s’agit-il ? Pour Rank Tracker, d’un outil indispensable et gratuit qui permet de checker son positionnement moteur sur différentes expressions-clés. Pour Google Caffeine, d’une nouvelle évolution de l’index du géant de la recherche. Lequel est donc, depuis novembre, intégré à l’outil sus-cité.

Rank Tracker…
Primo, c’est gratuit. Et secundo, c’est l’un des outils dont je ne peux plus me passer pour mes reportings en référencement naturel. En utilisant cet outil, je m’assure de la fiabilité des résultats (j’ai fait un comparatif sur les résultats donnés avec plusieurs expressions-clés, c’est béton) et automatise facilement mes suivis de positionnement. L’objectif étant bien sûr de repérer les points de vigilance et d’identifier les actions en référencement naturel ayant obtenu de bons résultats.
L’usage de Rank Tracker est VRAIMENT très accessible. Une fois lancé, il suffit de :

1. Indiquer l’URL à analyser
2. Choisir les moteurs à scanner (par pays !)
3. Entrer les expressions-clés à suivre
4. Lancer la requête et c’est fait.

En version payante, Rank Tracker propose de sauvegarder l’historique de ses requêtes (notamment). Un indispensable dès lors que l’on fait un monitoring récurrent sur un grand nombre de mots-clés, et pour plusieurs sites. La possibilité d’imprimer des reportings complets ajoute aussi de l’intérêt pour la version premium. Et cerise sur le gâteau, lors de sa dernière mise à jour, cet outil intègre…Google Caffeine !
Comme son nom le laisse supposer, le but de ce nouvel algorithme est de secouer un peu l’indexation des pages sur Google. En priorité, d’améliorer la pertinence des résultats, de booster l’affichage des contenus en temps réel et d’accélérer les requêtes.

Après la version de test, Google vient de remercier les testeurs en annonçant, par la même occasion, l’application prochaine de ce « nouveau moteur ». Je ne vais pas redire ce qui a déjà été rédigé sur le sujet, alors je vous conseille de lire l’article de Bababillgates qui se demande si Google Caffeine a un impact sur le SEO et référencement. La réponse de plusieurs référenceurs est « oui », apparemment sur l’importance des mots-clés. Mais rien n’est encore sûr, autant ne pas trop s’avancer.